Quelle est la tendance du commerce extérieur tout au long de l'année?

- Apr 17, 2020-

Au premier trimestre, les importations et les exportations ont diminué de 6,4% sur un an - sur -. Quelle est la tendance du commerce extérieur tout au long de l'année?


Le 14 avril, le Bureau du Conseil des affaires d'État a tenu une conférence de presse pour présenter l'importation et l'exportation du commerce extérieur de la Chine 0 010010 au premier trimestre. Le journaliste a appris de la réunion que la valeur totale des importations et exportations de marchandises de la Chine 0 010010 # 39; au premier trimestre était de 6,57 trillions de yuans, soit une baisse de 6,4% par rapport à la même période l'an dernier. Parmi eux, les exportations se sont élevées à 3,33 billions de yuans, en baisse de 11,4%; les importations se sont élevées à 3,24 billions de yuans, en baisse de 0 7%; l'excédent commercial était de 98,33 milliards de yuans, en baisse de 80,6%.


Selon Li Kuiwen, porte-parole de l'Administration générale des douanes et directeur du Département des statistiques et de l'analyse, les importations et les exportations ont rebondi en mars. L'importation et l'exportation du commerce extérieur en mars étaient de 2,45 billions de yuans, une année - sur - une baisse de 0 an. 8%, et la baisse était de 8,7 points de pourcentage plus étroite que celle de Janvier - février. Parmi eux, les exportations ont atteint 1,29 billion de yuans, en baisse de 3,5%; les importations se sont élevées à 1,16 billion de yuans, en hausse de 2,4%.


Les importations de biens de consommation essentiels tels que la viande ont augmenté rapidement. Au premier trimestre, le soja importé était de 17,792 millions de tonnes, soit une augmentation de 6,2%; le porc importé était de 951, 000 tonnes, soit une augmentation de 1,7 fois; le bœuf importé était de 513, 000 tonnes, soit une augmentation de 64,9%. Affectée par l'épidémie, la Chine a importé 61,91 milliards de yuans de matériel médical et de médicaments, soit une augmentation de 14,8%.


In addition, on January 31 this year, the United Kingdom formally left the European Union, which will have a certain impact on the total trade volume between China and the European Union. In the first quarter of this year, superimposing the UK & #39;s & quot;Brexit & quot; factors, ASEAN replaced EU with 115.41 billion yuan and became China & #39;s largest trading partner.


La baisse au premier trimestre s'est rétrécie


Li Kuiwen said that although imports and exports fell by 6.4% in the first quarter, the decline was significantly narrowed by 3.1 percentage points compared with the previous two months, and foreign trade imports and exports rebounded.


Li Kuiwen a déclaré qu'au fur et à mesure que l'effet de la croissance régulière du commerce extérieur sur les politiques émergeait, les commandes en attente pour les exportations dues à la reprise du travail reportée ont été livrées les unes après les autres. En mars, les importations et les exportations du commerce extérieur ont atteint 2,45 milliards de yuans, en baisse de 0. 8% sur l'année - sur -. Dans une perspective de dix jours, les importations et les exportations ont enregistré une croissance positive pendant deux dix jours consécutifs fin mars. Parmi eux, la baisse des exportations s'est rétrécie à 3,5% en mars, tandis que les importations ont augmenté de 2,4%. La balance commerciale est également passée d'un déficit au cours des deux premiers mois à un excédent.


Dans le même temps, la production industrielle nationale et les résidents 0 010010 # 39; la vie s'est progressivement rétablie et le potentiel du marché intérieur s'est progressivement libéré. Au premier trimestre, la valeur des importations de 0 010010 # 39; Chine a baissé de 0. 7%, dont les importations ont augmenté de 2,4% en mars. En particulier, tirée par la croissance des importations de viande et de sucre, les importations de biens de consommation ont augmenté de 13% au premier trimestre; la valeur des importations de matières premières de production telles que le charbon, le pétrole brut, les minerais métalliques et les circuits intégrés a augmenté de 23,8%, 8,3%, 6,8% et 13,1% respectivement.


Malgré la baisse globale des importations et des exportations du commerce extérieur au premier trimestre, les importations et les exportations du commerce extérieur de la Chine vers les pays situés le long de la «Ceinture et route» ont continué de croître, devenant un facteur important du développement régulier du commerce extérieur. Selon les statistiques douanières, au premier trimestre de cette année, les importations et les exportations de la Chine avec les pays le long de la «ceinture et de la route» ont atteint 2,07 billions de yuans, soit une augmentation de 3,2% par an - le - année, dont les importations et les exportations vers l'ANASE et la Russie ont augmenté respectivement de 6,1% et 5,7%.


Les importations de soja, de porc, etc. en provenance des États-Unis augmentent rapidement


En termes de commerce sino - américain, Li Kuiwen a déclaré qu'avec la mise en œuvre progressive de la première phase de l'accord économique et commercial sino - américain, il y avait eu des facteurs positifs dans le commerce bilatéral, en particulier la récente croissance récente des importations de certains produits en provenance des États-Unis. Cependant, en raison de facteurs tels que la nouvelle épidémie de pneumonie coronaire et les vacances prolongées de la Fête du Printemps cette année, les exportations vers les États-Unis ont diminué au premier trimestre.


Selon les statistiques douanières, au premier trimestre de cette année, la valeur totale du commerce sino - américain était de 668,01 milliards de yuans, en baisse de 18,3% sur - sur - an; dont les exportations vers les États-Unis ont atteint 476,55 milliards de yuans, en baisse de 23,6%; les importations en provenance des États-Unis ont atteint 191,46 milliards de yuans, en baisse de 1,3%.


Avec la mise en œuvre progressive de la première phase de l'accord économique et commercial américain - avec la Chine, les importations de soja, de porc, de coton et d'autres produits en provenance des États-Unis ont augmenté rapidement. Au premier trimestre, les importations de produits agricoles en provenance des États-Unis se sont élevées à 35,56 milliards de yuans, soit une augmentation de 1,1 fois. Parmi eux, l'importation de soja était de 7,814 millions de tonnes, soit une augmentation de 2,1 fois, et la valeur était de 21,88 milliards de yuans, soit une augmentation de 2,1 fois; l'importation de viande de porc était de 168 000 tonnes, soit une augmentation de 6,4 fois, et la valeur de 3,04 milliards de yuans, une augmentation de 16 fois; l'importation de coton était de 124, 000 tonnes, soit une augmentation de 43,5%, la valeur est de 1,59 milliard de yuans, soit une augmentation de 17%.


La tendance annuelle du commerce extérieur nécessite une analyse et une observation supplémentaires


Li Kuiwen introduced that the impact of the epidemic is obvious. As mentioned earlier, the relevant data have declined overall, but improved in March. Of course, it will have different impacts on some regions and some industries. For example, affected by the new coronary pneumonia epidemic, exports fell in the first quarter of this year. Some major coastal foreign trade provinces have also been affected to some extent. For example, Guangdong and Jiangsu & #39;s foreign trade declined in the first two quarters.


Regarding the trend of foreign trade throughout the year, the current global epidemic of new pneumonia is still spreading, which has caused a serious impact on the development of the world economy. Recently, the International Monetary Fund recently predicted that the global economy will be in recession this year, and the World Trade Organization also predicted that global trade in goods will decline significantly this year. The shrinking demand in the international market will inevitably have an impact on China & #39;s foreign trade exports. Problems such as the reduction of new foreign trade orders have gradually emerged. The difficulties facing China & #39;s foreign trade development cannot be underestimated. But at the same time, we must also see that China & #39;s foreign trade is tough and competitive, and China & #39;s enterprises have strong innovation and market development capabilities.